• Chapitre 1: Les bases de la mercatique

    I. La notion de mercatique

    1. Définition

    Ensemble d'action commerciale menées par une organisation et qui a pour but de constater, prévoir, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs. Elle doit adapter ses produites aux besoins des consommateurs.

    2. Les piliers de la mercatique

    - Ca repose sur un état d'esprit particulier: L'entreprise doit se placer du point de vue du consommateur pour prendre les décisions commerciales.


    - Organisation à terme spécifique: Tous les services de l'entreprise doivent travailler ensemble pour satisfaire le consommateur.


    - Une démarche rigoureuse: Le point de départ de toutes analyses mercatique doit ê

     

    Chapitre 1: Les bases de la mercatique

    tre l'analyse du marché.

    II. L'origine et l'évolution de la mercatique

    —-

    III. La démarche mercatique

    1. Les étapes de la démarche mercatique

    - Phase stratégique = LONG TERME :

    * Analyse interne: Mission de l'entreprise, porte-feuille de l'entreprise, appréhension des opportunités et menaces.

    * Analyse externe: Connaissance des besoin du marché et des consommateurs, analyse de l’environnement et de la concurrence.

    - Division du marché: pour déterminer les cibles

    - Phase opérationnelle = MOYEN, COURT TERME (Mise en place du plan du plan de marchéage, construction de l'offre, communication et distribution.)

    - Evaluations des résultats obtenus et faire corrections si nécessaire.

    2. Le plan de marchéage

    - Nature du produit:
    - Nom du produit:
    - Caractéristique technique du produit:
    - Prix du produit:
    - Lieux de distribution:
    - Communication de l'offre

     

    IV. Les système d'information mercatique (SIM)

    1. Définition

    Réseau de communication des informations mercatique d'une organisation. Le SIM a pour objet de structurer et gérer les informations pertinantes provenant de sources internes et externes. Ca sert de base aux décisions mercatique.

    2. Les composantes du SIM

    - DONNEES: informations interne/externe
    - TECHNOLOGIES: outils informatiques ou logiciels
    - PERSONNES: individus pouvant être chargés de collecter, stocker et traiter.

    3. Les enjeux (les intérêts)

    C'est important de prendre les bonnes décisions mercatique, c'est pourquoi la présence d'un SIM
    est primordiale aujourd'hui.

    V. La mercatique dans l'organisation

    Position hiérarchique:

    De manière générale, le service marketing est placé au même niveau que les autres services. Mais c'est variables selon l'activité de l'entreprise:

    - SECONDAIRE dans l'industrie lourde et organisations non marchande.
    - PRIMAIRE dans la grande distribution.

    Chapitre 2: Le marché et ses composants »

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  • Commentaires

    1
    Vanessa
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