• Chapitre 4: outils d'analyse de la demande

    I. La mesure des évolutions

    Les indices et taux de variation permettent d'apprécier l'évolution dans le temps ou de comparer dans l'espace des informations quantitatives portant sur la demande.

     1. Les indices

    Permettant de comparer des grandeurs entre elles, soit dans le temps, soit dans l'espace:

    indice = (Valeur de N / Valeur de référence) x 100

    Si la valeur est inférieur à 100 ça veut dire que c'est une diminution, si elle est supérieur c'est qu'elle augmente.

    2. Le taux de variation

    Permet d'apprécier une évolution dans le temps.

    Taux de variation = ((valeur final - valeur initiale)/ Valeur initiale) x 100


    II. La prévision des ventes

    C'est pour estimer le montant des ventes futures. Il y a deux méthodes de prévision:

    - METHODE MEYER

    - METHODE DES MOINDRES CARREES

    1. Méthodes Meyer

    On utilise cette méthode quand la série présentée est régulière.

    a. On partage en 2 une série statistique

    b. On calcul les coordonnées des points moyens de ces deux images de points.

    c. On en déduit la droite de Meyer qui passe par ces deux points qui permet ensuite de calculer la prévision.

    EXEMPLE:

    Année |   N  |  N+1  | N+2 | N+3 | N+4  | N+5

    CA (y)| 410 |  420  | 430  | 470  | 510   | 520

     

    Moyenne des absisses et des ordonnées pour chaque point:

    M1: (1+2+3)/3 = 2                                         M1 = (2;420)

    M1: (410+420+430)/3 = 420

    M2: (4+5+6)/3 = 5                                       M2 = (5; 500)

    M2: (470+510+520)/3 = 500

    y = an + b

    M2-M1 (équation de la droite)

    500 = a * 5 + b

    - 420 = a* 2 + b

    ___________

    80 = 3a

           a = 26, 07

     

    420 = (26,07 x 2) + b

    420 = 53,34 + b

    b = 366,66

    y = an + b  —-> y = 26, 07x + 366,66

     

    CA prévisionnel de l'année N+6, c'est à dire de la 7eme année:

    y = (26,07 x 7) + 366,66

       = 553,35 millions d'euros.

     

    2. La méthode des moindres carrées

    Cette méthode est utilisée quand la tendance est irrégulière. On peux aussi l'utiliser quand la suite est régulière, ça donne un résultat plus précis.

    a = somme (XY) / X²

    b = y - ax

     

    III. La saisonnalité des ventes

    Cela sert à déterminer la tendance en tenant compte de l'évolution des ventes par mois ou par trimestre.

    coefficient saisonnier = moyenne trimestrielle / moyenne des moyennes

    - FORTE ACTIVITÉ :  Supérieur à 1
    - FAIBLE ACTIVITÉ : Inférieur à 1

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