• Chapitre 6: Analyse de la concurrence

    I. La notion de concurrence

    Concurrence commerciale: C'est la rivalité entre plusieurs organisations qui cherchent un même objectif; conquérir des parts de marché et des clients. Elle peut porter sur:

    - BIENS: Dell et HP

    - SERVICES: Dessanges et Jean-Louis David

    - MARQUES: Adidas et Nike

    Concurrence directe: Ils vendent le même produit mais c'est pas la même marque

    Concurrence indirecte: concurrence entre deux produits différents qui peuvent se remplacer.

     

    II. La structure concurrentielle

    PARTS DE MARCHE (en valeur) = ((CA de l'entreprise)/(CA du marché)) x 100

    PDM  (en volume) = ((quantité vendu pour l'entreprise)/(quantité vendue sur le marché))x 100


    - OFFRE ATOMISÉ: Beaucoup d'offreurs et ont tous une faible part du marché

    - OFFRE CONCURRENTIELLE: Offreurs nombreux qui détiennent des parts de marché

    - OFFRE OLIGOPOLISTIQUE: Offreus peu nombreux dont un domine le marché

    - OFFRE  MONOPOLISTIQUE: Un seul offreur qui domine le marché

     


    III. La position concurrentielle

    - LEADER: Détient la plus grosse part de marché

    - CHALLENGER: Juste derrière le leader, et cherche à le dépasser

    - OUTSIDER: Il arrive sur le marché, forte augmentation des ventes

    - SORTANT : Il n'arrive pas à maintenir sa part de marché

    « Chapitre 5: Analyse qualitative de la demandeChapitre 7: Recueil et analyse des informations »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :