• Chapitre 8: Approche mercatique de l'offre produit/service

    I. Notion de produit/services/offre

    - PRODUIT: élément matériel tangible

    - SERVICE: c'est une activité qui peut être de nature manuelle, technique ou intellectuelle

    - OFFRE: proposition de produit ou services dans des conditions de prix donnés

    Offre global est composé d'un produit ou d'un service avec des services associés qui sont ajouté pour augmenté la valeur de l'offre.

     

    II. Classification des produits et des services

    1. Classification des produits

    - Selon la durée de vie: bien durable ou non durable

    - Selon la destination: matières premières

    - Selon la fréquence d'achat: bien banaux et biens anomaux

    - Selon le processus d'achat: achat routinier, impulsif…

     

    2. Classification des services

    - Selon la destination: moyens de transports

    - Selon la nature: service intellectuelle, manuelle ou technique

    - Selon le contexte: service rendu chez le client..

     

    III. Le couple produit/marché

    C'est un processus de segmentation stratégique afin d'adapter l'offre à la demande.

     

    1. Produit et besoin

    Les consommateurs veulent des utilités complémentaire en plus de la satisfaction du besoin générique.

    ex: Un stylo

    Utilité fonctionnelle: écrire

    Utilité complémentaire: ne coule pas

     

    2. Produit marché et offre

    Une entreprise peut proposer une offre spécifique qui correspond à un seul segment de marché, elle se spécialise comme Lamborghini dans le luxe, mais elle peut aussi proposer une offre susceptible de satisfaire les besoins de tous les groupes d'achat, comme le groupe ACCOR avec ses hôtels qui correspondent à plusieurs type de porte-feuille client.

     

    IV. Le cycle de vie des produits et services

     

     

    strategielieeaucycledevieduproduit.jpg

     

    En théorie un produit à 4 phases dans son cycle de vie, ce sont les ventes qui indique où il se situ. Quand une entreprise est en phase de maturité, elle innove afin d'avoir un avantage concurrentiel.

    « Chapitre 7: Recueil et analyse des informationsChapitre 9: Composantes de l'offre, du produit et des services. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :