• I. Identifiez les organisations

    1. Les différentes formes d'organisations

    - LES ENTREPRISES: entreprise publique, privée, artisanale…

    - ORGANISATIONS PUBLIQUES: établissements public…

    - ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF: associations, fondations…

     

    2. Les critères de choix d'une forme organisationnelle

    - RESSOURCES HUMAINE ET FINANCIERE

    - CHAMP D'ACTION 

    - OBJECTIF


    II. Evolution historique

    La population a augmenté, donc les besoins aussi. L'apparition de la révolution industrielle avec les nouveaux mécanismes favorise le travail. De plus, la production en série permet de répondre aux demandes grandissantes.

     

    III. Objectifs des organisations

    - POUR LES ENTREPRISES: C'est de produire et vendre des biens et services afin de réaliser un profit et assurer sa pérénité.

    - POUR LES ORGANISATION PUBLIQUE: Son but est de satisfaire les besoins collectif sans demander aucune rémunération. Ce qui permet de les financer ce sont les cotisations sociales…

    - POUR LES ORGANISATIONS A BUT NON LUCRATIF: C'est de satisfaire un besoin non solvable sans recherche de bénéfice.

     


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  • I. La place des entreprises dans un système productif

    1. Rôle économique

    L'entreprise produit des biens et des services marchands qui sont destinés à être vendu afin de constituer une richesse (CA) qui lui permettra de rémunérer ses partenaires.

     

    2. Rôle social

    L'entreprise à besoin de travailleurs, elle est donc créatrice d'emplois.

     

    II. Critères de caractérisation des entreprises

    1. Secteur d'activité

    - SECTEUR PRIMAIRE: Activité de production

    - SECTEUR SECONDAIRE: Activité industrielle

    - SECTEUR TERTIAIRE: Activité de service

    Un nouveaux secteur va apparaître, le SECTEUR QUATERNAIRE qui concerne l'informatique.


    2. Forme juridique

    - ENTREPRISE INDIVIDUELLE: La personnalité de l'entreprise est confondue avec celle du propriétaire. 

    - ENTREPRISE SOCIETAIRE: C'est un contrat entre plusieurs personnes qui s'associent = SA, SARL…

     

    3. La taille

    - PETITE MOYENNE ENTREPRISE: De 0 à 100 salariés 

    - GRANDE ENTREPRISE: De 100 à 499 salariés 

    - TRES GRANDE ENTREPRISE: De 500 salariés et plus

     

    III. Valeur ajoutée et profit

    1. Valeur ajoutée

    Ca mesure la richesse crée par l'activité de la production, elle doit être suffisante pour rémunérer les salariés, payer les impôts…

     

    2. Le profit

    Si le chiffre d'affaire est positif l'entreprise fait un profit, un bénéfice. S'il est négatif, elle fait une perte.

    Avec ce bénéfice, elle doit rémunérer des salariés, renouveler les technologies, les machines, faire une rentabilité immédiate auprès des actionnaires…


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  • I. Organisations publiques

    1. Organisations publiques  et leurs diversités

    - ENTREPRISE PUBLIQUE: organisations à vocation industrielle et commerciale sous contrôle de l'Etat.

    - ORGANISATION PUBLIQUE A VOCATION ADMINISTRATIVE:

    * Administration publique publique:  L'Etat et le ministère en dépendent.

    * Administration publique local, régional…: Ce sont les organismes qui en dépendent.

    - ADMINISTRATION DE SECURITE SOCIAL: Action de redistribution des revenus.


    2. Les différentes missions des administrations publiques

    - SATISFAIRE LE BESOIN COLLECTIF: et les intérêts commun, ils fournissent des services publics.

    - GERER LES BIENS PUBLICS: Biens à nature collective, on ne peut empêcher personne de le consommer.


     3. Le financement des activités des organisations publiques

    - PRELEVEMENT OBLIGATOIRE: désignent
    les impôts et cotisations sociales versés par les agents économique aux
    administrations publiques. C'est pour financer les dépenses des
    administrations publiques.

    - REGULATION SERVICES PUBLICS: L'usager est devenu un client à part entière. Les administrations tiennent compte de plus en plus de leurs intérêts.

     

    II. Organisations à but non lucratif

    1. Les associations et leur diversités

    Les associations peuvent avoir différentes formes:

    - DECLAREE: association sportive, l'école…

    - NON DECLAREE

    - D'UTILITE PUBLIQUE: association caritative

     

    2. Les différents missions des associations 

    Elles sont présentent partout. Le sport, la culture et les loisirs représentent 60% des associations.

     

    3. Pérennité des associations

    - HOMME: La vitalité de l'organisation est assurée par les bénévoles. Il peut avoir des salariés dans une association.

    - FINANCEMENT:Il y a un besoin d'argent plus ou moins grand. Pour l'aider, elle peut avoir des subvention, adhérents…

     


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  • I. Les objectifs des organisations

    Toute organisation doit se fixer des objectifs.

    Ces objectifs concrétisent la finalité de l'organisation.

     

    II. L'identification de l'environnement

    Une entreprise entretient de nombreuses relations avec ses partenaires, et reste dépendante des évolutions économiques, sociales, juridiques, ou techniques et des évènement politique.

    l'environnement de l'organisation peut se définir comme l'ensemble des acteurs et des éléments qui ont une influence sur l'organisation, sans toutefois en faire partie.

    L'environnement est:

    - porteur d'opportunité et de contraintes

    - …complexe

    - …instable: rapide et pas toujours prévisible.

    Il y a le Macro-environnement (PESTEL) et le Micro-environnement(fournisseurs, clients, usagers…).

     

    III. La gestion par les organisations de leur  environnement

    Les organisations procèdent à une surveillance régulière de certaine variables: économique, sociale… Pour ainsi faire face aux évolutions, les organisations cherchent souvent à modifier leur fonctionnement pour devenir plus flexible et plus solide, par exemple, par une alliance avec une autre organisation.


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  • I. Le produit

    1. Notion de produit

    - BIEN: Produit de consommation (banaux, anomaux) , produits industriels.

    - SERVICES: Produits immatériels

    - SERVICES NON MARCHANDS: Organisation publique, à but non lucratif..

     

    2. Couple produit/ service

    De plus en plus, les services sont vendus avec des biens. ex: service après vente.

     

    3. Cycle de vie du produit

    Chapitre 6: Définition abusif

    Pour éviter la phase de déclin il faut innover.

     

    II. Réponses des besoins des clients par la segmentation

    Segmenter un marché c'est le découper en sous groupe d'individu homogène appelé segment de marché.

    Critères de segmentation:

    - SOCIO DEMOGRAPHIQUE: âge, sexe…

    - COMPORTEMENT D'ACHAT: fréquence d'achat..

    - PERSONNALITE ET STYLE DE VIE: frimeur..

    La segmentation permet d'adapter la politique commerciale à la cible.


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