• I. Indicateur de performance

    1. Sources

    - INTERNE: informations qui proviennent de l'entreprise

    - EXTERNE: informations qui proviennent de l'environnement


    2. Nature

    - ECONOMIQUE: indicateur financier, de vente, de production…

    - SOCIALE: Indicateur relatif aux ressources humaine.

    - SOCIETALE: Indicateur relatif à la société.

    - ENVIRONNEMENTAL: Impact de l'entreprise sur l'environnement.

     

    II. Système d'information classique

    Données  –>  Stockage + transformation  –>  Informations

     

    Système ERP:

    Pour une gestion commerciale, il faut:

    - CONTROLE GESTION REPORTING

    - BASE DE DONNEES: Gestion financière, production, stock…

    - GESTION DES RESSOURCES HUMAINE

     

    III. Pilotage de l'organisation

    Planification –> Actions –> Mesure résultats par indicateur de performance —> Régulation actions correctrices s'il y a erreur.


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  • I. Les achats

    Bien acheter permet à l'entreprise de réduire ses coûts de production et d'accroitre sa rentabilité. C'est l'importance d'une politique d'achat.

    Un choix à effectuer:

    - FAIRE

    - FAIRE FAIRE: C'est la sous traitance, c'est à dire que le donneur d'ordre confit à un sous traitant la fabrication de composants.

     

    II. La gestion des stocks

     1. Définition et objectifs

    STOCK: C'est la quantité de produits accumulés à un endroit, en attente d'utilisation.

    Objectif:

    - MINIMISER coûts de stockage

    - EVITER les ruptures de stock

     

    2. Les différentes méthodes

    La méthode du JUSTE A TEMPS (JAT) : Méthode d'organisation de la production consistant à éviter tout stock inutile, en recevant les éléments nécessaires juste au moment de leur mise en oeuvre.

    Son objectif est de supprimer les stocks tout en évitant les ruptures. Mais l'entreprise à tout de même des ecigencs à avoir auprès de ses fournisseurs:

    - QUALITE optimale pour les produits.

    - DELAIS réglementés des livraison, il ne faut pas qu'il est du retard.

     

    3. La logistique

    La logistique est une activité qui a pour but de gérer les flux physique d'une organisation.

    FOURNISSEUR (logistique d'approvisionnement) > FLUX D'INFORMATION (logistique de production) > CLIENTS (logistique de distribution)

    C'est un élément important pour la compétitivité d'une entreprise et aussi pour l'efficacité d'une organisation en générale.


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  • TROC: Système économique qui exclu l'usage de la monnaie mais il y a un problème de double coïncidence des besoins. Ca freine les échanges c'est pourquoi la monnaie s'est développée.

    MONNAIE: Actif liquide accepté par tous à sa valeur nominale.

    Les fonctions de la monnaie:

    INSTRUMENT D'ECHANGE

    INSTRUMENT DE MESURE DE VALEUR

    - INSTRUMENT DE RESERVE DE VALEUR


    Evolution de la forme de la monnaie

    - MONNAIE MARCHANDISE (bétail, coquillage…)

    Limites: comparaison de la valeur des biens, conservation difficile, pareil pour le transport.

    - MONNAIE METALLIQUE (fer, cuivre…)

    Limites: Développement du commerce, hausse des échanges, quantité de métal devient insuffisante.

     

    Formes actuelles de la monnaie

    - MONNAIE FIDUCIAIRE: Basée sur la confiance de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui font la monnaie et garantie sa valeur.

    => Pièces, billet,…

    - MONNAIE SCIPTURAL: Dépots que les agents économique déposent dans des établissements de crédit.

    => Repose sur un jeu d'écriture: Chèque, Carte bleue, Virement…

    C'est un moyen de dématérialisation, ce sont des moyens de paiement de moins en moins physique.


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  • Mesurer la création monétaire

    MASSE MONETAIRE: Quantité de monnaie circulant dans un pays détenu par des agents économiques et non financier.

     

    Créateur des différentes formes monétaire:

    L'ETAT: Pièces (sous controle de la BCE)

    LA BANQUE CENTRALE: Billet de banque (sous controle de la BCE)

    LA BANQUE COMMERCIALE: Monnaie scripturale qui est 90% de la monnaie en circulation.

     

    Création de la monnaie scripturale par la banque commerciale

    CREDIT POUR LES DEPOTS: Accord d'un crédit par la banque commerciale. La création de monnaie par le crédit bénéficiaire. 

    - LES BANQUES ACHETENT LES DEVISES auprès des agents économique


    Pouvoir de création limité

    Les banques commerciales doivent souvent procurer de la monnaie auprès de la BCE pour deux raisons:

    - BANQUES AYANT EMIENT PLUS DE CHEQUES que d'autre doivent régler leurs dettes. Il y a donc chaque année une opération de compensation.

    - RETRAITS DES AGENT, la banque doit y faire face.

     

    Risque de création monétaire exclusif ou insuffisante

    - CREATION EXCESSIF > augmentation de la masse monétaire augmentation de la demande >augmentation des prix > Inflation

    - CREATION INSUFFISANTE > les agents économique limitent leur consommation et leur investissements >c'est la fin de la croissance économique.

     

    Règlementation de la masse monétaire de la Banque centrale.

    - AUGMENTATION DU TAUX D'INTERET DE LA BANQUE CENTRALE: Augmentation des intérêts à la Banque centrale > moins de crédits accordés > réduction de la création monétaire et de la masse monétaire > baisse de l'inflation de la création monétaire et de la masse monétaire > Relance de la croissance économique.

    - DIMINUTION DU TAUX D'INTERET DE LA BANQUE CENTRALE: Baisse de l'intérêt de la banque centrale > plus de crédits accordés > augmentation


    BCE

    - MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE MONETAIRE depuis 1999. Indépendance du pouvoir public.

    - STABILITE DES PRIX, objectif: influence annuel doit être de moins de 2%


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    • Introduction:

     - El documento es… (le document est…)

     - Se trata de…  (Il parle de…)

    Va digirido a...  (Il est destiné à…)

    La meta del documento es…  (L'objectif de ce document est…)

    Primero presentaré el analisis global y secundo, el analisis detallado (Tout d'abord je vous présenterais l'analyse globale puis l'analyse détaillée de ce document)

    (C'est 5 premiers points vont vous aidez a avoir une introduction structurée sans toute fois un vocabulaire très étendu. C'est simple, claire, et les profs aiment ça.)

     

    •  Analisis global:

     

    Voy a presentar el analisis global:

    El documento se compone de ..( nombre d'éléments que l'on peut voir).. elementos, podemos ver:

    - EL TITULO

    EL ESLOGAN

    UNA FOTO

    - UN TEXTO

    UN NUMERO DE TELEFONO O PAGINA WEB

    - UN LOGOTIPO

     

    • Analisis detallado: 


    (C'est une description plus précise que l'analyse globale, il faut interpréter les éléments).

     

    • Conclusion:


    - PARA CONCLUIR,… (résumé)

    - LA VISION DEL AUTOR ES… (dire ce que l'auteur à voulu faire passer avec ce document)

    EN MI OPINION…(donner son impression, et dire si l'on est d'accord ou pas avec le document, et pourquoi)

    –> Estoy a favor/en contra del documento…

    –> Es un problema que me afecto/ que no me afecto porque…

    –> Yo personamé, por ejemplo

     

    •  EXEMPLE:

     

    El documento es una cartel,

    trata de una campana de sensibilisacion de un programa educativa que

    emana de una fundacion de Obra social.

    Va digirido a los jovenes.

    La meta del anuncio es sensibilizar la joventud a la violencia.

    Primera parte, presentaré el analisis global y secundo, el analisis detallado.

     

    Analisis global:

    La cartel se compone de seis elementos:

    El titulo se situa arriba y a la derecha del cartel.

    La foto es a la derecha del follito

    El eslogan  se situa arriba del titulo

    El texto es a la izquierda arriba

    Y el logotipo esta al final del documento.

     

    Analisis detallado:

    La cartel es un follito que podemos doblar.

    El titulo: Escrito en mayuscula y en negrilla, para dar mas importancia, para llamar la atencion a los jovenes y es un advertencia digirido a la joventud. Explica que la violencia esta prohibida. A bajo del titulo en pequeno, vemos una frase informativo que nos explica el objetivo de la CAIXA, explica el tipo de programa.

    El eslogan: esta escrito en blanco en un fundo negro para llamar la atencion. El alma de la CAIXA sinifica que la Obra social es muy importente para la CAIXA.

    La foto: Podemos ver seis jovenes. Representa una mezda de origen, de cultura. La violencia se dirige a todo el mundo. Dijirido a todos los paises. Sin violencia, la gente es feliz.

    El texto informativo: se compone de 10 lineas y de dos parafos. Esta escrito en blanco con un fundo negro para llamar la intencion. El texto nos da informaciones sobre el programa de la CAIXA y su objetivo.

     

    Conclusion:

    Para concluir, la CAIXA quiere ayudar y sumarse a los esfuerzos de los consejos de educacion y las distinctas instituciones autonomicas y locales.

    En mi opinion, estoy a favor del documento, porque es un problema muy importante, y este anuncio permite de conocer la obra social y ayudar los jovenes.

     

     

     


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