• Chapitre 5: L'organisation et l'environnement en interaction

    I. Les objectifs des organisations

    Toute organisation doit se fixer des objectifs.

    Ces objectifs concrétisent la finalité de l'organisation.

     

    II. L'identification de l'environnement

    Une entreprise entretient de nombreuses relations avec ses partenaires, et reste dépendante des évolutions économiques, sociales, juridiques, ou techniques et des évènement politique.

    l'environnement de l'organisation peut se définir comme l'ensemble des acteurs et des éléments qui ont une influence sur l'organisation, sans toutefois en faire partie.

    L'environnement est:

    - porteur d'opportunité et de contraintes

    - …complexe

    - …instable: rapide et pas toujours prévisible.

    Il y a le Macro-environnement (PESTEL) et le Micro-environnement(fournisseurs, clients, usagers…).

     

    III. La gestion par les organisations de leur  environnement

    Les organisations procèdent à une surveillance régulière de certaine variables: économique, sociale… Pour ainsi faire face aux évolutions, les organisations cherchent souvent à modifier leur fonctionnement pour devenir plus flexible et plus solide, par exemple, par une alliance avec une autre organisation.

    « Chapitre 4: Organisations publiques et à but lucratifChapitre 6: Définition abusif »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :