• Chapitre 7: Recueil et analyse des informations

    Pour limiter les incertitudes quand l'entreprise prend des décisions commerciales, elle a besoin d'informations sur son marché, elle fait donc faire une Veille commerciale (les informations sont collectées auprès des sources).

    I. Type et sources d'informations

    1. Type d'informations

    - INFOS SPECIFIQUES: Ce qui est liée à une entité, un individu, un client, un concurrent.

    - INFOS GENERIQUES: Ce sont des informations global au niveau de l'offre et de la demande.

    En fonction du type d'information que l'entreprise à besoin, elle aura recours à différentes sources d'informations.

     

    2. Sources d'informations

    - SOURCES SECONDAIRES: Lorsque les informations existent déjà, ce sont des étude documentaire.

    - SOURCES PRIMAIRES: Lorsque l'entreprise n'a pas d'informations nécessaire, elle va les collecter en menant des études commerciales.

     

    II. Les différents types d'études

    1. Les différentes études qualitative et quantitative

    Dans l'étude commerciales il y a:
    - ETUDE QUALITATIVE: informations mesurable (chiffres).

    - ETUDE QUANTITATIVE: informations profondes qui poussent les individus à agir.

     

     2. Etude commerciale quantitative

    a. Le sondage

    C'est une étude ponctuelle qui consiste a interroger à l'aide d'un questionnaire d'enquête, un nombre de personne limité dit échantillon représentatif de la population étudié.

    b. Le panel

    Etude quantitative permanente qui interroge régulièrement un échantillon de personne pour connaître l'évolution de leur comportement.

    c. Le recensement 

    Etude quantitative ponctuelle, comme le sondage, qui consiste à interroger toute la population et non un échantillon.

    Plus la taille de l'échantillon est important, plus les résultats sont précis.

     

    3. Etude commerciale qualitative

    Etude conduite par entretien avec un individu ou un groupe, auprès d'un échantillon de personne pour connaître leurs motivations.

    - EN FACE A FACE: La personne interroge et discute librement, ou de façon guidée.

    - REUNION DE GROUPE: Les personnes réunies échangent leurs idées sur un thème précis en présence d'un animateur.

     

    III. Enquête par questionnaire

    1. Méthode d'échantillonnage 

    - METHODE NON EMPIRIQUE: Il n'y a pas de base de donnée, c'est un tirage au sort (méthode aléatoire).

    - METHODE EMPIRIQUE: Il y a une base de donné (méthode non aléatoire. Il y a:

             * Méthode des quotas: qui consiste à déterminer des critères (âge, sexe..) pour la population mère (de base) et appliquer ensuite la même répartition sur l'échantillon.

             * Méthode des itinéraires: C'est emprunter, imposer à un enquêteur un itinéraire déterminer par tirage au sort sur un lieu. L'enquêteur doit interroger juste les personnes de ce lieu.

     2. Analyse des résultats

    - LE TRI A PLAT: qui consiste à dépouiller une question en comptant le nombre de fois où la réponse a était choisie.

    - LE TRI CROISÉ: qui permet d'obtenir des réponse à une question en fonction des réponses à une autre question.

     

    IV. Base de donnée commerciale

    C'est l'ensemble des données commerciales, structurées et organisées en vu d'être exploitées par les cadres commerciaux, vendeurs…etc.

     

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